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Prysmes par Charlotte Bousquet

Collection Passe-velours - Décembre 2008
ISBN : 978-2-917372-12-8
prix : 20 €
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Charlotte Bousquet
Prysmes
 11 nouvelles chromatiques

Attention : cet ouvrage est désormais indisponible

112 pages
14,80 x 21 cm
intérieur papier blanc satiné 115g (papier épais et glacé mat)
couverture couleur
25 illustrations intérieures en noir et blanc, réalisées par Fablyrr, Jijicé et Estelle Valls de Gomis
illustration de couverture inédite réalisée par Jijicé
préfacé par Estelle Valls de Gomis
maquettes intérieure et de couverture réalisées par Fabien Fernandez

 

NB : il est possible que les couleurs de l'ouvrage final diffèrent légèrement en intensité de celles affichée sur l'écran de votre ordinateur.

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Les cinquante premières souscriptions se verront offrir un ex-libris couleur (voir ci-dessous) en édition limitée, numéroté de 1 à 50 de l'illustration de couverture.

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L’ultime combat d’un taureau dans l’arène...
L’art macabre d’un sculpteur épris de pureté...
Les caprices d’une fillette bien trop sage...
La quête désespérée d’une vieille femme...
La dernière heure d’une courtisane damnée...
Le prisme de l’arc-en-ciel pour évoquer le jeu de la mort et de la vie.
La palette des gris pour esquisser la tristesse, le deuil et la folie.

Prysmes compose, en onze nouvelles chromatiques et vingt-six illustrations, un paysage fantastique où se fondent au seuil du tombeau, l’amour, les remords et la mélancolie.

Philosophe de formation, passionnée par l’histoire et la mythologie, par les contes et le fantastique, Charlotte Bousquet est une adepte de la confusion des genres : la diversité de ses écrits le montre bien. Aux éditions Le Calepin Jaune, cette auteure kaléidoscope a déjà publié un roman fantastique, Lettres aux ténèbres et dirigé une anthologie, Le Crépuscule des loups dont les droits sont entièrement reversés au Parc à loups du Gévaudan.

Prysmes, recueil grave et poétique, est une fenêtre ouverte sur des thèmes qui , discrets leitmotive, accompagnent depuis longtemps son travail. 

Extrait :

"Livides sculptures" (nouvelle) : 

     Je ne la retrouvai que deux ans plus tard. Elle avait beaucoup changé.

     Sous les boucles flavescentes de sa chevelure, sous ses cils d’ange et ses moues d’enfant, se dissimulait désormais une créature perfide. Les rôles qu’elle choisissait reflétaient d’ailleurs parfaitement cette métamorphose, cette corruption intérieure. L’innocente Agnès avait depuis longtemps disparu, laissant place à l’insolente Célimène et à la perfide Hermione.

     Je lui fis livrer d’autres fleurs. D’opalescentes orchidées dont le cœur, gangrené de pourpre et de noir, figurait un avertissement pour celle dont le prénom menaçait d’être souillé par une vie dissolue. Elle ne sut lire en la laideur du pistil ma mise en garde. Accepta, comble de l’infamie, d’incarner Lulu dans la pièce de Wedekind, mettant son corps au service de la lubricité, de la décadence !

     C’est alors que je décidai de mettre un terme à sa déchéance, de préserver à jamais la blancheur de Blanche.

     Au même moment, se sentant menacée, comme un animal qui flaire instinctivement le danger, elle vous engagea pour la protéger.

     Vous avez échoué.

     Un baiser. Un seul baiser, vous étiez épris ! J’ai tout vu, j’ai tout compris – et il m’a suffi d’un petit mot glissé dans votre poche pour vous piéger.

     Un rendez-vous sous un pont. Vous, plein d’espoir, une rose écarlate à la main. Moi, discret, rapide. Un coup derrière la nuque. Une pierre autour du cou. Les eaux sombres de la Seine engloutissant à jamais votre dépouille.

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